Nuisances olfactives – Visite du Ministre Baie d’ANOUMABO

Les nuisances olfactives qui émanent de la lagune Ebrié, notamment du côté du village Anoumabo et de la baie lagunaire de la commune du plateau font l’objet de plaintes récurrentes des riverains auprès du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

C’est dans cette optique que le Ministère sollicite la Société ENVIPUR, spécialiste dans la gestion des nuisances olfactives, afin de :

  • Trouver les raisons profondes des odeurs malodorantes emanants de la lagune ;
  • Proposer des solutions Ă  court et moyen terme ;
  • Proposer une solution dĂ©finitive et pĂ©renne,

Dans le cadre du traitement des nuisances olfactives du canal Anoumabo, la SociĂ©tĂ© ENVIPUR mandatĂ© Ă  cet effet, a prĂ©sentĂ© son plan d’action lors de la visite du Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable, MONSIEUR Jean-Luc ASSI. Cette visite qui s’est dĂ©roulĂ© le lundi 6 FĂ©vrier dans la commune de Marcory, a Ă©tĂ© une occasion pour ladite sociĂ©tĂ© de faire connaitre au Ministre et les diffĂ©rentes dĂ©lĂ©gations prĂ©sentes, la source et le processus de neutralisation de ces odeurs.

Au sortir de cette visite, nous retenons que la solution utilisĂ©e par ENVIPUR est, certes Ă  saluer, mais elle demeure pour temporaire. C’est pourquoi Monsieur Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du DĂ©veloppement Durable a suggĂ©rĂ© que des actions de lutte durable et dĂ©finitives soient mises en Ĺ“uvre afin de remĂ©dier une bonne fois pour toute Ă  ce problème.